Dominique PIOS
est né un 23 janvier
Venu à la sculpture en autodidacte depuis une vingtaine d'années, cette passion a pris réellement corps depuis quelques années où ce vieux rêve d'enfant est devenu réalité.
 Son atelier est maintenant installé en Gironde, au bord du bassin d'Arcachon, ce qui lui a permis d'entreprendre la réalisation d'oeuvres monumentales.
Cliquez ici pour agrandir la photo

 

 Démarche symbolique avant tout,
la sculpture doit être synonyme de rêve et de plaisir pour ceux
qui la regardent.
Image à un moment donné,
le symbole est sans cesse travaillé, revu, interprêté, tout comme les outils du sculpteur, le maillet et le ciseau, dont le sens est la création.

Cliquez ici pour agrandir la photo

Cliquez ici pour agrandir la photo

 

Les sources d'inspiration sont puisées dans l'image des quatre éléments,
le feu, l'eau, la terre, l'air,
associés à l'image de la Femme.


Elles ont été marquées par quatre oeuvres monumentales :

 

- La Vérité (La Terre).
- La Femme Océane (L'Eau).
- Manutéa (L'Air).
- Lilith (Le Feu).
  

 

Les matières travaillées sont essentiellement la pierre et le bois. Ce dernier matériau plus particulièrement en raison de sa vie, et de sa sensualité. Une autre raison plus technique tient à sa résistance aux intempéries pour ce qui concerne les bois tropicaux destinés aux sculptures extérieures.
Les visages des sculptures de
Dominique PIOS sont volontairement impersonnels "il faut faire rêver les gens", "d'ailleurs, la sculpture a des formes volontairement arrondies pour mieux faire appel à l'imaginaire des personnes qui la regardent."
Le sculpteur espèrent néanmoins qu'elle sera visible par un maximum de gens "une sculpture n'est pas faite pour être regardée par un petit nombre de personnes, une oeuvre appartient à tout le monde"

 

Retraite du sculpteur chez les "CISTERCIENS".
Le sculpteur réalise ses oeuvres en écoutant de la musique sacrée (chants Grégoriens) s'imprégnant pendant un certain temps de phase créative, de l'environnement définitif de son oeuvre avant de la réaliser.

Cliquez ici pour agrandir la photo