BIENVENUE

 

A ARES EN GIRONDE

Arès est une station balnéaire, située au bord du bassin d'Arcachon , à 47 km de Bordeaux, 42 km d'Arcachon et 7 km de l'océan atlantique. Protégé des vents du nord, le site bénéficie d'une réelle douceur. Arés offre au touriste l'opportunité d'alterner ses activités au gré de ses aspirations :

A marée haute : sports nautiques, baignades et farniente sur la plage.

A marée basse : marche à pied, pêche aux crustacés et découverte de la faune et de la flore des près salés d'Arès et Lège ( réserve naturelle) au départ du port ostreicole, ou bien encore journée détente au plan d'eau aménagé de Saint Brice ( eau de mer 24/24 ). Pour les amoureux du sport de plein air : parcours santé en forêt, randonnées en vélo sur les nombreuses pistes cyclables, tennis etc....

 

 EXCURSIONS:

Arès est le point de départ de nombreuses excursions vers le vignoble Bordelais, la ville de Bordeaux, les Landes, promenades en bateaux etc...Il convient d'ajouter à toutes ces activités, le service des hotels, campings, locations meublées, sans oublier un large choix de restaurants qui vous feront gouter les délices des fruits de mer ou de la gastronomie régionale.

LES SITES ET LES MONUMENTS:

LE MOULIN : A l'extrémité de l'avenue de la plage, bâti en 1840, il fut désafecté après la révolution . Lorqu'un moulin cessait de fonctionner, l'administration qui percevait des droits, pour être sûre de n'être point flouée, exigeait qu'il fût privé de son toit et de ses ailes.

LES CANONS : Pendant les guerres , dans la crainte d'un débarquement anglais ( sous l'empire ) le bassin compta un fort et cinq batteries dont on a retrouvé quelques canons. Ceux qui sont braqués sur le bassin (depuis 1992 ) ont été restauré (ils servaient de bornes à l'entrée d'une impasse ).

LA GARE : Inaugurée en 1884, la gare était située sur la longue ligne dite de ceinture des Landes, qui reliait le médoc aux Landes avec embranchements vers Bordeaux. L'automobile va sonner le glas de la ligne, désaffectée en 1979, elle a été rénovée et sert de siège à diverses associations. La gare borde une piste cyclable qui fait presque le tour du bassin soit près de 50km.

LE PORT OSTREICOLE : Le visiteur curieux de la culture des huitres se rendra au port, il y verra le matériel ( laveuses, trieuses, grues ), l'ostreiculteur est confronté de nos jours à de nombreux problèmes économiques qu'il exposera volontiers au visiteur coutois et respectueux de l'environnement.

L'OFFICE DU TOURISME : Il occupe l'ancien poste de douane, c'est le départ du sentier du littoral, une magnifique promenade dans la nature.

LE MONUMENT DE L'INCENDIE DU SIECLE : En 1949 un incendie ravagea près de cinquante mille hectares et brula des dizaines de maisons, mais tua quatre vingt deux hommes, civils, militaires, sauveteurs. Ce monument commémoratif est situé près du boulevard Javal et de L'Aérium.

L'AERIUM : Les batiments de l'Aérium étaient conçus pour recevoir les enfants défavorisés et que pouvait menacer la tuberculose ( 1913 ). Les batiments s'ouvrent sur le bassin par une galerie ensoleillée avec des chaises longues, aires de jeux etc.. Par la suite les installations acceuillirent en été des colonies de vacances d'Arès et des communes voisines. L'aérium fermera en 1971 après avoir reçu près de 3000 enfants.

L'EGLISE : Avant la révolution la ville n'avait pas d'église et appartenait à la paroisse d'Andernos. En 1847 on commenca par construire une chapelle de bois ( la chapelle de Secours ) La première pierre à été posée en 1868. En 1873 l'église inachevée était ouverte au culte, le clocher et l'église furent bénis en 1878 .Elle porte le nom de Saint Vincent de Paul.

Le premier OVNIPORT du monde est aussi une attraction très appréciée à Arès et dans le monde entier.

La fête de l'huitre tous les ans vous pourrez y déguster de nombreuses spécialités gastronomiques ( soupe de poisson, huîtres, moules..) ou bien encore vous promener parmi les exposants ( artisanat, produits régionaux etc..).

BIBLIOGRAPHIE :
Arès, le bassin d'Arcachon, la culture des huitres etc...

Histoire des produits résineux Landais ( Robert Aufran et Francois Thierry )

Max Baumann et Marc Jean Jean ( Arès le temps retrouvé ) collection Equinoxe.

Les origines de l'ostreiculture arcachonnaise (société historique et archéologique d'Arcachon)

Pays de Buch et côtes du Médoc ( C Masse )

La naissance d'Arcachon ( Robert Aufran )

Fous de bassin ( Denvers/Garat/Pujol ) Photos du bassin

Fond de bassin ( B.Cherrier ) Photos du bassin

 

     

 Remerciements à l'office du tourisme d'Arès (33740)

RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE